23ème FESTIVAL RÉSISTANCES

LE FESTIVAL RÉSISTANCES DE FOIX PROPOSE UNE PROGRAMMATION DE PLUS DE 100 FILMS, DOCUMENTAIRES, FICTIONS, ANIMATIONS, COURTS ET LONGS MÉTRAGES, UNE PROGRAMMATION JEUNE PUBLIC, DES APÉRO-CONCERTS ET DES PROJECTIONS EN PLEIN AIR

Fondé en 1997, le festival s’inscrit dans un esprit de résistance à l’image des terres sur lesquels il a grandi. Il s’est donné comme objectif de promouvoir un cinéma engagé et rarement diffusé. Chaque année, c’est une quarantaine d’invité.e.s et plus de cent films sélectionnés sans contraintes de genres (documentaire, fiction), de durée (court, long) ou d’époques (avants-premières, films de patrimoine). Pour chaque édition, Résistances aborde quatre grands thèmes et un zoom géographique. Au programme de cette édition 2019 :

COLONIALISMES EN CHAÎNE
6 et 7 juillet
Pourquoi les pays dits « développés » et « sous-développés », « riche » et « pauvre » sontils les mêmes depuis des siècles ? Comment se fait-il que dans certaines régions du monde, les gens possèdent un niveau de vie majoritairement confortable, tandis que dans d’autres, les conditions sont tellement difficiles que les habitant.e.s quittent leur pays ?

DANS LA FORCE DE L’ART
8 et 9 juillet
L’art sauve celles et ceux qui s’y lancent à corps perdu. Il leur permet de s’évader de la place qu’on leur a assignée. Il leur donne une puissance individuelle et collective qui leur était inconnue. L’art et les artistes, résistants, grinçants, exaltants, magnifiques, sont toujours engagés. NIQUE TA MORT 10 et 11 juillet Déjouer la mort, cet horizon indépassable. Provocation puérile ou volonté de la voir bien en face ? Dans les films proposés, les vivant.e.s sont en sursis et le savent. Plusieurs documentaires sont réalisés par des membres de la famille, celles et ceux qui restent. Des films intimistes qui participent avec délicatesse au processus de deuil de ces auteur.rice.s que nous accueillerons en juillet.

LA TERRE, C’EST CUIT ?
12 et 13 juillet
La Terre ! Ce satellite bleu du Soleil qui met 365 jours à en faire le tour. Cette ronde s’est équilibrée dans l’harmonie d’un écosystème permettant l’évolution de la nature et des Hommes. Aujourd’hui, elle est en danger, nous comptons les secondes vers la fin de notre ère. Certain. es disent qu’à la fin du siècle il n’y aura plus de nuages ! Ni de poètes alors ? Or nous prouvons depuis longtemps que l’on se passe bien des poètes, mais des nuages ? Qui est en danger ? Le nuage, le poète, son habitat ?

ZOOM GÉOGRAPHIQUE : ISLANDE
Tous les jours à 18h
Ce sont des films de bout du monde dans des hivers sans fin : une femme seule avec son arc en pleine nature, une enfant perdue dans les histoires des grands, une jeunesse ardente, des querelles et des solidarités familiales, des fous, des poètes, des albinos, des dealeuses, de l’alcool… Beaucoup d’alcool. Le corps et le cœur frissonnants de peur et de froid on est soudain bousculés par ce cinéma intime, humble et fort.

Du 5 au 13 juillet à L’Estive de Foix

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password