SENT JOAN BETH E GRAN

Du 21 au 23 juin à Saint-Girons et à Sentein

Moment privilégié de rencontres et d’échanges entre les générations et les différents villages de montagne, autour du feu, avec musiques, chants et danses: rendez-vous dans le Couserans pour le festival Sent Joan Beth e Gran !

Sent Joan, Beth e Gran est l’ aboutissement d’un projet audacieux, mené avec obstination par quelques bénévoles où chacun a su trouver sa place. Au départ, un constat: le Couserans, avec le Biros et le Castillonnais, est une terre de traditions et de culture. Un certain mode de vie, certaines valeurs, des rituels à des occasions bien particulières étaient encore pratiqués il y a peu. Avec le départ des plus anciens, quelques-uns de ces gestes d’autrefois, de ces chants et de ces danses tombent peu à peu dans l’oubli. A l’ère d’ Internet et de tous les progrès, point n’est besoin de se retrouver sur la place du village puisqu’on peut communiquer à distance. Cependant, il n’est de meilleur plaisir, lorsqu’on habite un si beau pays, de prendre le temps de vivre, de se rencontrer, d’apprendre à se connaître sans écran cathodique interposé. C’est pourquoi a germé l’idée de renouer avec ce rendez-vous annuel, si important chez nos anciens, et toujours d’actualité puisque c’est à la veille de grandes migrations estivale: la fête du solstice d’été, devenu Saint-Jean.


LES BIROUSSANS

Créée en 1921, l’association d’Arts et Traditions Populaires «Biroussan» perpétue les danses, les arts et traditions populaires de la vallée du Biros située au-dessus de SaintGirons dans le Couserans. Chaque année, le groupe organise le festival «Sent Joan Beth e Gran» mais les membres de l’association animent aussi des bals traditionnels tout au long de l’année. Les Biroussans ont monté une école de sensibilisation au patrimoine qui réunit une vingtaine d’enfants: les « Massipous ». Ils effectuent un travail de collectage de données orales et matérielles qu’ils transmettent pendant leurs actions et représentations. Le groupe est affilié à la Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français qui a signé avec le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports une charte de qualité.

PROGRAMMATION 2019

👫17H Place du Naut Aran : marché de producteurs locaux et « Rallye Patrimoine » pour les plus petits, comme les plus grands 😉

🎤 17H30 à l’église de Sentein : Concerts de chants polyphoniques
– Chœur d’homme « barlounguere » chants polyphoniques du Couserans
– Araëlle duo musique celtique et folk
– Natseipas chants polyphoniques de la vallée d’Ossau

🎺🍴19H à la Place du Naut Aran : Apéritif et restauration sur place animés par la banda Banda Les Bomberos de Ganac et Peaux Rouges Bateria
– Ambiance bodega –
Interventions des chanteurs mais aussi de danseurs avec, en invité le Rancho Folclorico de Vila Franca do Rosário, originaire du Portugal, près de Lisbonne.

🎷21H30 déambulation dans le village de Sentein à la lueur des flambeaux accompagnée d’animations musicales et circassiennes sur le thème de la lumière et du feu, à la découverte du beau village de Sentein 🙌.
Spectacle de pyrotechnie et jonglage par la compagnie Labo M Arts.

🔥23H : FEU DE SAINT JEAN ET LÂCHER DE LANTERNES CÉLESTES POUR CÉLÉBRER LE SOLSTICE D’ÉTÉ.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password